Les séminaires du Magistère de Physique

Dans le cadre de la nouvelle maquette du Magistère de Physique, un cycle de séminaires par semestre est organisé pour les étudiant.e.s  du niveau L3-M1. Ces séminaires permettront aux étudiant.e.s de découvrir une grande variété de thématiques de recherche, d’échanger avec des orateurs.trices reconnu.e.s à niveau international et d’approfondir leur réflexion sur le choix d’orientation.

La participation est obligatoire avec contrôle de connaissance pour les étudiants du Magistère, mais tous les étudiants L3 et M1 sont invités !

Programme :

18/09 : La détection des ondes gravitationnelles : Une révolution pour l’astronomie (Matteo Barsuglia, APC, Université de Paris)

09/10 : Introduction au graphène (Pierre Seneor, UMR CNRS-THALES, UPSaclay

23/10 : Glissements des liquides aux interface (Frédéric Restagno, LPS, UPSaclay)

06/11 : Communications dans un monde quantique (Eleni Diamanti, LIP6, CNRS)

20/11 : Les astéroïdes géocroiseurs : Origine de la vie sur Terre et résultats des missions OSIRIS-REX et HAYABUSA2 (Sonia Fornasier, LESIA, OBS de Paris)

04/12 : Physique du vivant (Atef Asnacios, MSC, Université de Paris)

La responsable des séminaires

Sara Ducci