Rendez-vous de l'UFR de Physique
15.06.2018
Amphithéâtre Pierre Gilles de Gennes - Bâtiment Condorcet

Séminaire Général de Physique : Carlo Rovelli

Le séminaire initialement prévu le vendredi 15 juin 2018 a été annulé, Amphithéâtre Pierre Gilles de Gennes 10h
(café-croissants à partir de 9h40)

Nous vous prions d'accepter nos excuses et nous vous informerons de la suite à donner dans cette même page...

Invité :
Carlo Rovelli
(Université d'Aix-Marseille - Centre de physique théorique de Luminy)

Carlo Rovelli  est un physicien italien qui a travaillé en Italie et aux États Unis et qui travaille en France depuis l'année 2000. Son activité scientifique principale est dans le contexte de la gravité quantique: il a été l'un des initiateurs de la gravité quantique à boucles (loop quantum gravity). Il s'est aussi occupé de philosophie de la science, et d'histoire de la science, en particulier du rôle d'Anaximandre dans la naissance de la pensée scientifique, de la physique d'Aristote, et des relations entre philosophie et science. Il a travaillé en Italie, aux États-Unis et en France.

En 2007, il est professeur à l'université d'Aix-Marseille et dirige l'équipe de gravité quantique au Centre de physique théorique de Luminy à Marseille (France). Il est affilié Professeur du département d'histoire et de philosophie des sciences de l'université de Pittsburgh, aux États-Unis, et membre de l'Institut universitaire de France.

Titre et résumé  :

Quantum Gravity : Where are we ?

I discuss the present state of the research in quantum gravity, the problem of understanding the quantum properties of spacetime.

I discuss the conceptual and technical issues raised by doing physics in the absence of conventional space and time, but also a number of recent important empirical results relevant for this problem. Among these : astrophysical tests of Lorentz invariance at high energy, gravitational waves, absence of supersymmetry at LHC, quantum entanglement via Newtonian interaction, direct observation of black holes with the event horizon telescope. I illustrate some recent ideas on the possibility of direct observation of quantumgravitational phenomena from black-hole physics.

Archives des anciens séminaires

Thématique >