Programme des 7èmes journées « Complexité désordre » de l'UFR de physique des 13 et 14 janvier 2020

Amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes, sous-sol bâtiment Condorcet, Université Paris Diderot,

10 rue A. Domon et L. Duquet 75013 Paris

Programme (version du 06/01/20):

13 janvier 2020

8h 45 J.-C. S. Lévy (MPQ) « Introduction aux 7èmes journées »

9h L. Bonnotte et L.-J. Lestocart (CNRS Paris) « Une nouvelle revue transdisciplinaire : LINKs »

9h 30 S. Truyman (Real Dream, Paris) « Echosphere »

10h M. Rodriguez (Lézarts de la Bièvre) « Figurations artistiques et Sciences »

10h 30  M. Grossetti (EHESS et CNRS Toulouse) “L’organisation de la recherche française vue par les publications »

11h 10 M. Arnoux et C. Goupil (LIED) “Le roman de Renart. Un prédateur entre flux et stock”

11h 50 J.-L. Brousse (31) « Complexité de l’histoire médiévale du Comminges

14h S. Courrech du Pont (MSC) “Auto-organisation au sein des champs de dunes”

14h 40 Y. Pomeau (ENS) “Turbulence dans les fluides : des équations de base à une théorie statistique”

15h 20 J. Szeftel (ENS Cachan) « Une explication physique de la supraconductivité »

16h 20 E. Bringuier (MPQ) « Désordre et complexité dans une cinétique de luminescence »

17h L. Viennot (MSC) « Simplicité, efficacité, cohérence de la modélisation en physique : quand il faut choisir”

14 Janvier 2020

8h 40 J.P. Allouche (IMPJ) "Zêta régularisation de suites arithmétiques"

9h 20  D. Sabirov (Ufa, Russie) “Information entropy of molecular graphs: complexity of molecules- complexity of molecular ensembles- complexity changes in chemical reactions”

10h 20 Burkard Hillebrands (OPTIMAS Kaiserlautern) “Order and complexity in magnon macroscopic quantum states”

11h  Ph. Depondt (INSP UPMC) et J.-C. S. Levy (MPQ UPD) “Complexité de la structuration magnétique d’un volume”

13h 30 S. H. Skjaervoe (PSI Suisse) “Disorder across phase transitions probed by scattering techniques”

14h 10 D. Markovic (CNRS-Thales) “le réservoir computing exploite la complexité dynamique et la variabilité de nano-composants émergents pour le calcul neuromorphique »

14h 50 N. Rougemaille, Y. Perrin, V. Schanilec and B. Canals (Grenoble CNRS) “Collective magnetic phenomena in artificial spin systems”

15h 30 F. David (Paris 5) « Communications entre les réseaux thalamiques et corticaux pendant l’épilepsie-absence »

16h 10 Laurent Goffart (CNRS Aix Marseille) « Are kinematic parameters embedded within the brain activity while an accurate movement is being achieved »

16h. 50 M. Bouaissier et J. Fiore (Paris) “ La philosophie de l'Émergence et de la Complexité au service de l’Ostéopathie :  À la recherche d'une épistémologie de l'ostéopathie en dialogue avec la philosophie contemporaine”

17h 30 H. Bergier (Regis University)  “Vaincre le chaos informatique par la logique.”

18h 10 N. Piqué (ENS Lyon et Grenoble) « Pluralité des temps et des strates entre histoire et physique »

Conclusions

Concert : Jacob Szeftel et Didier Laloux nous proposeront des mélodies françaises de Bizet, Duparc, Fauré, Poulenc et Ravel.

PDF iconprogramme_des_7emes_journees-version06janvier20.pdf

PDF iconprogram_7th_days_complexite_desordre_-_english_version_06janvier20.pdf