Fête de la Science 2019

Retour sur la Fête de la Science 2019 à l'UFR de Physique

*Retour en image sur la fête de la science 2019*

Pour cette édition 2019, la Fête de la Science célébrée à l’UFR de Physique a réuni pas moins de 300 personnes (lycéens et accompagnateurs) sur 4 demi-journées, jeudi 10 et vendredi 11 octobre. Autant dire que ce fut un franc succès. A cette occasion nous avons accueilli des lycées parisiens (Lycée Ravel, Lycée Montaigne, Lycée Edgar Poe…) mais aussi de banlieue (Lycée Arsonval à St-Maur-Des-Fossés, Lycée Montalembert à Nogent-Sur-Marne, Lycée Monge à Savigny-Sur-Orge…) pour un total de 10 classes participantes.

Nous leur avons proposé d’effectuer Le « Parcours de Physique ». Il s’agissait d’un parcours composé de 4 ateliers par demi-journée, où les classes (chacune divisée en deux groupes) tournaient d’un atelier à l’autre. Parmi ces ateliers étaient proposées les activités suivantes : Expériences sur les mousses, expériences en supraconductivité, expériences en chimie, expériences en optique, expériences sur les ondes/electromag, visite des laboratoires (APC, MPQ, MSC), conférence et visite des stands du hall. Par ailleurs les stands du hall faisaient partis de l’activité « Physique en Foire », qui était en libre accès et qui a attiré un nombreux public extérieur. Parmi ces stands figuraient les expériences ANTARES et KM3NeT immergées au fond de la Méditerranée pour détecter des neutrinos, le String Shooter, le Kiosque des Sciences et l’expérience sur la Strioscopie.

C’était notamment grâce aux interventions de Sylvie Hénon (MSC), Anne Anthore (MSC), Julien Aublin (APC), Nicolas Chevalier (MSC), Jérôme Jovet (UFR de Physique), Alexandre Creusot (APC), Samantha Sbarra (MPQ), Carlo Gigli (MPQ), Gwenhaël de Wasseige (APC) et les étudiants Alexis Lecervoisier, Kaelan Donatella, Paul Jeammet, Irène Nagle, Sylvain Breton, Anna Wils, Neylan Givel, Iseult Jeanne et Allan Glndo que cet évènement a pu s’organiser. En effet ils ont animé les différents ateliers et réussi à captiver les élèves et à susciter chez eux un certain goût pour la physique. Nous avons donc espoir de les revoir lors des prochaines Journées Portes Ouvertes de l’UFR de Physique.

lien vers le programme complet de l'édition 2019 : https://fetedelascience.univ-paris-diderot.fr/actualites/fete-de-la-science-2019